Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC: Le gouvernement mobilise la CNDH contre les violations des droits de l’homme dans l’Est

 RDC: Le gouvernement mobilise la CNDH contre les violations des droits de l’homme dans l’Est

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a rencontré ce mercredi 3 juillet 2024 la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) pour discuter de la situation préoccupante des droits de l’homme dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

À l’issue de cette rencontre, Didier Kimbumbu, rapporteur de la CNDH, a indiqué que la cheffe du gouvernement souhaite que cette institution d’appui à la démocratie porte les violations des droits de l’homme dans l’est de la RDC devant les instances internationales.

«Mme la première ministre Judith Suminua souhaite voir la CNDH (Commission nationale des droits de l’homme) répondre présente à tous les rendez-vous nationaux et internationaux en rapport avec les droits de l’homme pour faire entendre la voix de la République démocratique du Congo», a déclaré.

Il a en outre, indiqué que la cheffe du gouvernement a alerté la CNDH sur les graves violations des droits de l’homme constatées lors de sa tournée dans l’Est.

«Au vu de l’agression rwandaise et des nombreux cas de violations des droits humains, le Gouvernement attend de la CNDH une étroite collaboration. Le gouvernement va se pencher sur les difficultés que rencontre la CNDH pour donner des solutions adéquates afin de permettre à cette Institution Nationale d’appui à la démocratie de bien fonctionner», a-t-il rapporté.

Cette rencontre survient après les constats alarmants faits par la Première Ministre lors de sa tournée dans l’Est du pays, une région marquée par des attaques, des invasions et des conflits armés affectant gravement la population et la stabilité de la RDC.

John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *