Présidentielle 2023 : La CENI et la cour
constitutionnelle tapent dans l’œil de Katumbi

‘ opposant congolais Moïse Katumbi salue l’attitude de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et la cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
Au Cours de son adresse à la nation congolaise mercredi 1er novembre dernier, Moïse Katumbi veut voir ces deux (2) institutions d’appui à la démocratie conserver la même cadence jusqu’à la fin du processus électoral en cours, afin de redorer l’image du pays.
« J’aimerai ici saluer l’attitude de la CENI et de la cour constitutionnelle pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle. Je les exhorte à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral en cours en vue de redorer l’image de notre pays» déclare-t-il
Cette adresse du président de Ensemble pour la République, intervient justement quelques jours après le rejet par la cour constitutionnelle de deux (2) requêtes en annulation de sa candidature. C’est notamment la requête de Junior Masanga, déclarée « irrecevable » par la haute cour pour » confusion de juridiction » et celle de Noëlle Tshiani qui reprochait à Moïse Katumbi de sa nationalité étrangère, brandissant un article de presse pour soutenir son argumentaire.
Jacob Séraphin Nkita