Présidentielle 2023 : Aux côtés de Fayulu, et d’autres candidats, Félix Tshisekedi participe au cadre de concertation de la CENI à Kinshasa
En marge de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 , la commission électorale nationale indépendante CENI a organisé un cadre de concertation ce lundi 13 novembre a l’attention de tous les candidats président de la république.
Candidat à sa propre succession, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a répondu présent à ces assises qui se déroulent à l’hôtel Hilton dans la capitale congolaise.

La participation de Félix Tshisekedi à ce grand rendez-vous vient consolider l’ État de droit qu’il a prôné depuis le début de son pendant. Il a surpris plus d’une personne, en faisant seul son entrée dans la salle de réunion , accompagné de son conseiller politique Jacquemin Shabani avant d’occuper la chaise 20 correspondant à son numéro de bulletin, aux côtés des autres candidats.
Un autre moment qui a marqué cet événement, c’est la poignée de main que Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu se sont donnés devant les caméras, envoyés des médias nationaux et internationaux.

Cette réunion a été présidée par le président de la CENI Dénis Kadima.
Dans son discours, il a fait savoir que cette première réunion avec les candidats à la présidentielle de décembre 2023 se veut « un cadre des concertations sur les élections voulues transparentes inclusives et apaisées ».
Cette réunion de la CENI avec les candidats présidents s’est poursuivie à huis clos , loin de la presse , dans un climat apaisé.

Ténue à quelques jours du début de la campagne électorale , cette réunion présage un climat de bonne entente et fairplay entre prétendants à la prochaine législature en RDC.
Jonathan Madika


