Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Présidentielle 2023: Après son désistement, Matata Ponyo appelle les deux autres leaders à se joindre à Moïse Katumbi

 Présidentielle 2023: Après son désistement, Matata Ponyo appelle les deux autres leaders à se joindre à Moïse Katumbi

Les choses s’accélèrent dans l’opposition en prévision de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, une candidature unique a été adoptée à l’issue des assises de Pretoria où avaient pris part les 4 différents leaders de l’opposition, dont Moïse Katumbi et Matata Ponyo en vue de faire face à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Candidat dans la course à la présidentielle de 2023,, le président du parti Leadership et gouvernance pour le développement, Augustin Matata Ponyo a annoncé son désistement en faveur de Moïse Katumbi président de Ensemble pour la République.
Dans une vidéo portée sur ses réseaux sociaux le dimanche 19 novembre, l’ancien premier ministre indique qu’il s’agit un moyen de faire face à un système complexe de fraude électorale massive et de corruption organisée par le régime en place qui veut à tout prix se maintenir au pouvoir .

« dans le souci de se maintenir au pouvoir le régime en place à élaborer un système complexe de fraude électorale massive et de corruption. En vue de maximiser les voix et surtout pour faire échec à la manœuvre du pouvoir, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie qui soit. Tel est l’avis des experts. Ainsi, à la suite des consultations qui se sont tenues à Pretoria en Afrique du Sud, Moïse Katumbi se dégage comme un candidat pouvant conduire le ticket de l’opposition représenté par 4 grands partis et regroupement ayant pris part à ces assises. En référence à cette recommandation et conformément à la décision de mon parti, je tiens à annoncer mon désistement à la course présidentielle de 2023 en faveur de Moïse Katumbi Chapwe», a-t-il déclaré

Selon cet opposant, ce désistement répond à l’aspiration profonde du peuple qui veut à tout prix que le régime change. Il invite par ailleurs les deux autres leaders ayant pris part à ces assises à se joindre à Moïse Katumbi pour assurer une victoire aux élections du 20 décembre prochain.

«Face à la fraude électorale massive planifiée, mais aussi race au monde qui nous regarde, la démarche de former un bloc solide et uni au sein de l’opposition est la seule stratégie que nous avons pour donner un sens à notre combat politique et pour redonner l’espoir au peuple congolais»
Pour terminer, Matata Ponyo a fait savoir que ce retrait n’est pas lié ses objectifs professionnels, mais plutôt à l’intérêt de la patrie.


Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *