Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Présidentielle 2023 : La MOE CENCO-ECC satisfaite des résultats partiels dont un candidat se démarque largement avec plus de la moitié de suffrages à lui seul

 Présidentielle 2023 : La MOE CENCO-ECC satisfaite des résultats partiels dont un candidat se démarque largement avec plus de la moitié de suffrages à lui seul

Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 28 décembre à Kinshasa, la Mission d’Observation de la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont passé en revue le scrutin combinée du 20 et 21 décembre dernier organisé en République Démocratique du Congo (RDC) en y relevant quelques premiers constats issus de leur observation.

La MOE CENCO-ECC révèlent qu’un candidat anonyme s’est emparé seul de plus de la moitié de suffrages exprimés. Ce constat est ressort du «dispositif parallèle de comptage de voix»mise en place par cette mission. Cette mission d’observation indique par contre avoir répertorié plusieurs irrégularités durant le vote, qui puissent dans certains cas amener douter de l’intégrité des résultats.

«(…)La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage paralléle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement demarque des autres avec plus de la moitie de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités
susceptibles d’affecter intrante des resuitats de orferents scrutins. en certains endroits. La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant ces irrégularités documentées», peut-on lire dans un document portant les signatures de monseigneur Donatien Nshole (CENCO) et du Révérend Pasteur Eric Nsenga (ECC).

La commission électorale nationale indépendante et les cours et tribunaux sont appelés par la MOE CENCO-ECC , au regard de ces irrégularités dans le scrutin, à en tirer les conséquences qui s’imposent.

Il faut dire que les premières tendances de l’élection présidentielle jusqu’à présent divulguées par la centrale électorale, placent Félix Tshisekedi en tête de classement avec le plus grand nombre de suffrages valablement exprimés.


Jacob Séraphin Nkita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *