Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Élections en RDC : L’ECIDé propose Une transition de 8 à 15 mois pour réorganiser les élections

 Élections en RDC : L’ECIDé propose Une transition de 8 à 15 mois pour réorganiser les élections

Le camp Fayulu ne cesse de faire pression sur la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour obtenir l’annulation des élections du 20 et 21 décembre dernier en République Démocratique du Congo.

Au cours d’une interview ce vendredi 29 décembre, le secrétaire général de L’Engagement pour la citoyenneté et Développement (ECIDé), parti cher à Martin Fayulu propose une transition de 8 à 15 mois pour réorganiser les élections.
Ce proche de Fayulu indique que cette transition permettra d’éviter «la délinquance électorale du président de la CENI Denis Kadima», afin de permettre au peuple congolais de se choisir librement ses dirigeants.

Cette proposition intervient à deux jours de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle prévue le 31 décembre prochain.
En attendant l’annonce officielle de la CENI, la population congolaise connaît au départ sans doute le nom de Félix Tshisekedi comme candidat ayant remporté la présidentielle de 2023, son deuxième mandat successif.
D’après les résultats partiels divulgués par la centrale électorale, sur un total de 14,8 millions de voix déjà comptabilisées , Félix Tshisekedi est en tête avec 10,9 millions de voix. Katumbi est 2ème avec 2,5 millions, Martin Fayulu 3ème avec 820.827.
À ce stade mathématiquement il est impossible qu’il soit rattrapé.

Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *