Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Tête-à-tête à Luanda : Le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais,une position ferme de Félix Tshisekedi

 Tête-à-tête à Luanda : Le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais,une position ferme de Félix Tshisekedi

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue angolais, João Lourenço, ce mardi 27 février à Luanda.

Cette rencontre, convoquée par le président angolais désigné comme médiateur par l’Union Africaine (UA), s’inscrit dans le cadre des efforts pour résoudre la crise sécuritaire entre Kinshasa et Kigali, liée à la situation dans l’Est du pays.

Par ailleurs, ces discussions entre les deux chefs d’État font suite aux échanges entamés il y a quelques semaines lors du 37ᵉ sommet ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie. À l’entame de cette entrevue, la RDC a une fois de plus réaffirmé sa position catégorique en demandant le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

«La RDC maintient sa position : le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des rebelles du groupe terroriste M23», a déclaré la presse présidentielle sur son compte X.

Il sied de noter que, le Président Tshisekedi était accompagné de ses deux vice-premiers ministres, Jean-Pierre Bemba (Défense) et Christophe Lutundula (Affaires étrangères), ainsi que du ministre d’État Antipas Mbusa et de son Haut Représentant, Serge Tshibangu.


John Kadima

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *