Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : Reçu en Belgique par Alexander De Croo, Félix Tshisekedi exige l’annulation de l’accord minier entre l’UE et le Rwanda

 RDC : Reçu en Belgique par Alexander De Croo, Félix Tshisekedi exige l’annulation de l’accord minier entre l’UE et le Rwanda

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est entretenu ce mercredi 28 février à Bruxelles avec le Premier Ministre belge, Alexander De Croo.
Cette rencontre a tourné autour de la coopération bilatérale, les sujets d’intérêt commun et la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Au terme de cette réunion, le chef de l’État a vivement réclamé des sanctions à l’encontre du Rwanda qui agresse le pays depuis plus de deux décennies.

«Nous avons demandé ce que vous pouvez imaginer, c’est-à-dire des sanctions, c’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame», a-t-il déclaré à la presse.

Concernant le récent protocole d’accord signé entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur les matières premières critiques, Félix Tshisekedi s’est dit satisfait de la position de la Belgique. Il a souligné l’importance de prendre des mesures concrètes pour garantir la traçabilité et la légitimité de ces minéraux.

«Je suis très content de la position de la Belgique qui se pose aussi des questions sur cet accord, et nous pensons que cette position est très intelligente parce qu’elle va même dans le sens de dire qu’on doit alors si l’accord il y a, prendre soin de vérifier la provenance de ces minerais. Nous nous sommes certains que ce sont des minéraux volés à la République démocratique du Congo, et il n’est pas question pour nous que cet accord puisse passer ici», a-t-il ajouté.

Rappelons que cette visite en Belgique intervient au lendemain d’une rencontre entre Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenco à Luanda, en Angola. Cette dernière était axée sur la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC, marquée par les affrontements entre les Forces Armées de la RDC soutenues par les Wazalendo et le groupe rebelle M23, sous couvert de Rwanda.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *