Sommet extraordinaire : La SADC dénonce des manœuvres du Rwanda contre sa mission déployée en RDC

 Sommet extraordinaire : La SADC dénonce des manœuvres du Rwanda contre sa mission déployée en RDC
n

Le Sommet extraordinaire de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), s’est ouvert ce samedi 23 mars 2024, à Lusaka, en Zambie. Ces assises auxquelles a participé le président Félix Tshisekedi, se sont clôturées avec une dénonciation claire des manœuvres du Rwanda contre la mission de la SADC en République démocratique du Congo.

Au cours de cette réunion, les chefs d’État des pays membres de cette organisation ont été pleinement informés sur les missions de la SADC en RDC et au Mozambique. Ils ont indiqué que «le déploiement de la SAMIDRC est conforme au Pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres»

nnnn
nnnn



En outre, le Sommet s’est dit satisfait quant à la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité (CPS), de l’Union africaine. Cette position renforce l’unité des membres de la SADC dans le maintien de leurs décisions et démontre leur volonté de préserver l’intégrité des efforts déployés dans le cadre de la mission SAMIDRC.

Il sied de noter qu’au cours de ces assises, le Conseil Paix et Sécurité (CPS) de l’Union Africaine, a notamment demandé à ce que le matériel de la Force Africaine en Attente (FAA), actuellement entreposé au Cameroun, soit mis à disposition de la SAMIDRC.

nnnn



John KADIMA

n

Laisser un commentaire