Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Élections des Gouverneurs et des membres du bureau définitif de l’AP à Kinshasa : Accusé d’avoir tripatouillé le choix des tickets de l’USN, Augustin Kabuya fixe l’opinion

 Élections des Gouverneurs et des membres du bureau définitif de l’AP à Kinshasa : Accusé d’avoir tripatouillé le choix des tickets de l’USN, Augustin Kabuya fixe l’opinion

Le choix des tickets de l’Union Sacrée de la Nation, respectivement aux élections du gouverneur et des membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa fait couler encre et salive dans la classe politique congolaise.

Accusé d’avoir tripatouillé le processus dans le choix des nouveaux animateurs de ces deux institutions, Augustin Kabuya sort de son silence pour éclairer l’opinion kinoise.

Dans un message posté ce dimanche 14 avril 2024 sur ses réseaux sociaux (Facebook et X), le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, précise que les tickets pour la ville province de Kinshasa est obtenu sur base d’un consensus validé par les responsables des partis et regroupements ci-après : UDPS, MLC, AFDC-A, 4AC et ANB.

«Après 37 ans de lutte contre la corruption et les anti-valeurs, aujourd’hui au pouvoir, je ne peux pas utiliser ces méthodes pour atteindre un objectif X. Le ticket pour la ville province de Kinshasa est obtenu sur base d’un consensus validé par les responsables des partis et regroupements ci-après : UDPS, MLC, AFDC-A, 4AC et ANB.» a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : «Pour rappel, Augustin Kabuya, député national et Secrétaire Général de l’UDPS, vient d’une école d’excellence qui s’appelle Étienne Tshisekedi wa MULUMBA.»

Déjà dévoilé et présenté à la population, les tickets de l’Union Sacrée pour la ville de Kinshasa se présentent de la manière suivante: Kinshasa Daniel Bumba Lubaki (UDPS) et Eddy Iyeli Molandi (MLC), choisis respectivement candidats à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur

À l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée Nationale, Levi Mbuta (4AC) et Germaine Tshinyama (ANB) ont été alignés également comme candidats président et Vice président.

D’autres candidats ont été désignés à d’autres postes à competir à cette élection au sein du bureau définitif de l’APK.

C’est notamment, André Nkongolo (AFDC) Rapporteur, Clovis Samba (MLC) Rapporteur Adjoint et Socrates Mubengayi (UDPS) comme Questeur.

Rappelons que l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa est fixée au 18 avril, tandis que celle des gouverneurs aura lieu le 2 juin de la même année en cours, conformément au calendrier publié par la commission électorale nationale indépendante (CENI).



Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *