RDC : Le collectif des enfants MIBA annonce le report de sa marche prévue à Kinshasa

 RDC : Le collectif des enfants MIBA annonce le report de sa marche prévue à Kinshasa
n



Initialement prévu ce jeudi 25 avril 2024 à travers les artères de la ville province de Kinshasa, la marche de colère du collectif des enfants des travailleurs de la société Minière de Bakuanga (MIBA SA), a été reportée à une date ultérieure.

La précision émane du président de ce collectif, Jean Mayamba Wa Kalombo.Il dit attendre la sortie de la nouvelle équipe gouvernementale qui sera dirigée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka, car, dit-il, «un nouveau vent pourra souffler».

«Nous les enfants MIBA reportons notre marche prévue ce jeudi 25 avril 2024 tout en attendant la sortie de notre futur gouvernement qui sera dirigé par Madame Judith Suminwa. Nous serons impatients de voir notre société être relevée», a t-il déclaré.

Par ailleurs, le collectif des enfants MIBA félicite la nouvelle Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour sa nomination à la tête du gouvernement congolais. Il attend de lui, la relance effective de la société Minière de Bakuanga (MIBA), seul poumon économique de l’espace grand-Kasaï.

Les enfants MIBA veulent voir la nouvelle Cheffe du gouvernement, nommer des meilleurs ministres du portefeuille et des finances, qui doivent particulièrement s’atteler sur la problématique épineuse de la relève de la MIBA et lutter pour que cette dernière, appartienne entièrement à l’Etat congolais. Le collectif plaide en faveur d’un soutien financier de la part du gouvernement, envers le comité de gestion de la société, dirigé par le Directeur général, André Kabanda Kana, pour soutenir ses initiatives de relance de l’entreprise, notamment la régularisation du salaire des fonctionnaires, la production de 53 milles carats de diamants au sein de l’entreprise en l’espace d’un mois seulement et la signature du contrat avec la société tchèque pour la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Tshiala etc…

«Nous comptons vraiment sur ce mandat et sur l’expertise de la nouvelle Première Ministre. Nous espérons autant de choses durant ce nouveau quinquennat. Voilà pourquoi nous demandons à Madame Judith Suminwa Tuluka de veiller sur ses urgences une fois son gouvernement investi : Veiller sur le dossier des arriérés de salaire de plus de 200 mois de nos parents non payés par l’État congolais, disponibiser des bus de transport en faveur de travailleurs, démolir les constructions anarchiques érigées dans les concessions de la MIBA par les autochtones Bakwanga, diligenter des poursuites judiciaires contre ceux qui se sont impliqués dans l’actionnariat fictif entre la MIBA et la SIBEKA et soutenir le projet de relance de la MIBA dont est porteur, le DG André Kabanda Kana», a t-il ajouté.

Le collectif des enfants MIBA reste déterminé à soutenir le président de la République, Félix Tshisekedi, la Direction générale de la MIBA, chapeautée par André Kabanda Kana et le Conseil d’Administration que dirige le PCA Jean-Charles Okoto, pour leurs sérieux efforts, dans la relance de la Société Minière de Bakuanga (MIBA SA).


Jacob Séraphin Nkita

n

Laisser un commentaire