Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Préliminaires Exetat 2024 : Un Faible taux de participation dans la province éducationnelle Kasaï Oriental 1

 Préliminaires Exetat 2024 : Un Faible taux de participation dans la province éducationnelle Kasaï Oriental 1


Les épreuves hors session de l’Examen d’État édition 2024 ont été lancées ce lundi 6 mai courant, à travers l’étendue du territoire national. Au Kasaï-Oriental, c’est le gouverneur intérimaire, Ananias Muzadi Kankonde, qui a donné le go de ces épreuves, dans l’enceinte du Collège Épiscopal Saint Pierre, en présence du Secrétaire Général à l’EPST et de plusieurs autres autorités du secteur éducationnel.

Pour cette année, la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1, aligne à ces épreuves 19 mille 017 candidats, dont 7 mille 024 filles répartis dans 52 centres.

Ces statistiques révèlent une baisse significative du taux de participation des élèves finalistes des humanités aux préliminaires, par rapport à l’année passée. La province avait accueilli en 2023, un nombre de plus de 23 milles candidats régulièrement inscrits.

Cette faible participation est sans aucun doute causée par le manque des moyens financiers, à même d’aider les parents à soutenir leurs enfants.

Pour ce premier jour, les finalistes ont été soumis à la rédaction d’une dissertation sur base des sujets proposés dans les carnets. La journée du mardi sera consacrée à l’oral de français, avant de clôturer avec les épreuves techniques et pratiques, selon les sections et options que regorge la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1.


Jacob Séraphin Nkita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *