Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

ESU : «Ce Professeur d’Université n’est pas un charlatan», témoignage émouvant du recteur Cibaka sur la personne et l’œuvre de Kambayi Bwatshia à la clôture du deuxième colloque international de l’U.O.M

 ESU : «Ce Professeur d’Université n’est pas un charlatan», témoignage émouvant du recteur Cibaka sur la personne et l’œuvre de Kambayi Bwatshia à la clôture du deuxième colloque international de l’U.O.M

Placés sous le thème « Kambayi Bwatshia et les questions sociales congolaises. Examens critiques et relectures contextuelles», les travaux du deuxième colloque international organisé par l’Université Officielle de Mbujimayi ont tiré leurs rideaux ce samedi 25 mai 2024.
Ce colloque international a réuni pendant 3 jours des professeurs des universités de la RDC et d’ailleurs en Afrique dans la salle de l’hôtel Métropole à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.

Cette dernière journée a été marquée par 3 conférences animées par 3 éminents professeurs, notamment l’icône scientifique Jean Richard Kambayi Bwatshia dont son intervention a été axée autour «Demain , un Congo plus beau qu’avant ? Les conditions de réalisation d’un revers», avant débats et communications.

Dans son discours de clôture, le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi , Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo s’est dit heureux de tous les conférenciers. Selon lui, ces derniers ont démontré qu’ils n’ont pas été choisis au hasard, au regard de la qualité de leurs examens critiques et de leurs relectures contextuelles des questions sociales congolaises de Kambayi Bwatshia.

Il a révélé plusieurs qualités du point de vue personnel qui font de Kambayi Bwatshia un des plus grands scientifiques pas seulement de la RDC et mais aussi du monde.

« Rencontrer un professeur d’université et parvenir à construire avec lui une relation intellectuelle et même affective , à la fois solide et féconde, c’est l’une des bénédictions que Dieu m’a donné à travers la personne et l’œuvre de Kambayi Bwatshia. Car ce professeur d’université n’est pas un charlatan . C’est-à-dire : un universitaire au diplôme unfecond et nuisible, incapable de rayonner au delà des auditoires remplis d’étudiants analphabètes», a-t-il déclaré.

Pour l’Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, le professeur Kambayi Bwatshia est plutôt un esprit inquiet et puissant qui a passé toute sa carrière à recréer la vision du monde selon l’une des ses expressions.

«En effet le point moral de chaque professeur qui entre dans notre vie est fonction de sa capacité à nous aider à corriger et améliorer la trajectoire de notre histoire personnelle pour en faire une œuvre d’art taillée avec responsabilité en lui donnant toute la splendeur qu’elle mérite. Kambayi Bwatshia est une personne qui tranche par l’employeur de sa culture générale, par la profondeur de ses inquiétudes intellectuelles , par la rigueur de son raisonnement et par la fécondité de son écriture », a fait savoir le numéro 1 de l’U.O.M.

Lancées le 23 mai dernier , ces assises scientifiques se sont clôturées par la remise officielle des brevets de participation.
Rappelons que le premier colloque international organisé par l’Université Officielle de Mbujimayi a eu lieu en juin 2023.


Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *