Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : Judith Suminwa publie un Gouvernement réduit de 54 membres

 RDC : Judith Suminwa publie un Gouvernement réduit de 54 membres

La Premier ministre Judith Suminwa Tuluka a publié, ce mercredi 29 mai 2024, son gouvernement. L’ordonnance présidentielle nommant cette équipe gouvernementale a été lue par le porte-parole du chef de l’Etat, Tina Salama, depuis le Palais de la nation.

Ce nouvel exécutif se distingue par sa taille réduite, passant de 57 à 54 ministres, parmi lesquels six (6) vice-Premiers ministres, neuf (9) ministres d’État, quatre (4) ministres-délégués.

Certaines figures du gouvernement précédent conservent leurs postes. C’est le cas notamment de Patrick Muyaya, Jean-Pierre Lihau, Eve Bazaiba, Augustin Kibasa.

Toutefois, des changements ont été effectués. Il s’agit du cas de Jean-Pierre Bembe qui quitte le ministère de la Défense nationale pour prendre en charge les Transports et Voies de communication, alors que Jean Lucien Bussa cède le Commerce extérieur à Julien Paluku pour prendre la tête du Portefeuille.

La nouvelle équipe gouvernementale accueille tout de même de nouveaux visages, tels que Jacquemin Shabani qui devient vice-Premier ministre de l’Intérieur, Guy Kabongo Mwadiamvita est nommé à la Défense nationale, Daniel Samba Mokoko prend en charge l’Économie nationale, et Guylain Nyembo est désigné ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement.

La prochaine étape pour ce gouvernement sera son investiture, qui aura lieu après l’approbation de son programme d’action par l’Assemblée nationale.



John KADIMA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *