Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Dossier émoluments : Martin Fayulu qualifie les déclarations de Vital kamerhe de « pure contre vérité » et exige une enquête et des sanctions appropriées

 Dossier émoluments : Martin Fayulu qualifie les déclarations de Vital kamerhe de « pure contre vérité » et exige une enquête et des sanctions appropriées

Le président d’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu a critiqué les déclarations du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, selon lesquelles un député national reçoit 14 millions de francs congolais comme émoluments.

Dans un post ce Dimanche 16 Juin 2024, publié sur son compte X, l’opposant congolais s’inscrit en faux contre ces affirmations qu’il qualifie de «pure contre vérité».
Pour Martin Fayulu le montant de 14 millions correspond uniquement à la rubrique émoluments.
Il exige des poursuites judiciaires contre le président de la chambre basse du parlement.

«Affirmer que les députés de la précédente législature en RDC percevaient « tout avantage confondu » 14 millions de francs congolais par mois est une pure contre-vérité. Ce montant correspond uniquement à la rubrique ‘’Émoluments ». Il faut ajouter à cela les deux autres rubriques : ‘’Avantages/Primes diverses’’ et ‘’Réserve Parlementaire’’. Il est inacceptable de tromper les Congolais en propageant de tels mensonges. Dans d’autres pays, de telles actions entraîneraient la démission des responsables concernés. J’exige une enquête sérieuse et des sanctions appropriées», a-t-il écrit.

Il faut rappeler que Vital Kamerhe avait lors de son discours de clôture de la session de mars samedi 15 dernier déclaré que tous les avantages d’un député national touchent les 14 millions de francs congolais équivalent 5000$ par mois.



Benjamin LUKOJI.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *