RDC : Jacquemain Shabani s’engage à renforcer la sécurité et les conditions de travail des policiers

 RDC : Jacquemain Shabani s’engage à renforcer la sécurité et les conditions de travail des policiers
n

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a été présenté officiellement à la Police Nationale Congolaise, au cours d’une cérémonie de prise d’armes organisée au Commissariat général de la police nationale congolaise ce jeudi 4 juillet, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.

Dans son allocution, le VPM Shabani s’est engagé à défendre les intérêts de la Police Nationale Congolaise, notamment en améliorant la qualité de la rémunération. Il promet en outre de travailler efficacement pour assurer la sécurité des populations et de leurs biens.

«La police nationale congolaise est apolitique et au service de la nation congolaise. Nul ne peut la détourner à ses fins propres. Voilà pourquoi vous devez servir la nation en ayant ces dispositions en vous. Mon mandat mettra un accent sur l’assainissement et la maîtrise des effectifs de la police nationale, le recrutement et la formation des agents de la PNC, l’amélioration de la rémunération au sein de la PNC, la construction et la réhabilitation des commissariats, la construction des quartiers généraux et des structures médicales », a-t-il déclaré

Avant de poursuivre : «La police nationale représente un service de l’État ainsi qu’un facteur de développement en République démocratique du Congo. Je prends l’engagement de professionnaliser la Police nationale congolaise à travers le renforcement des capacités, à l’amélioration de salaire de la police ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des policiers»

Le patron de la territoriale a enjoint la police à bannir les antivaleurs qui ternissent son image auprès de la population, avant d’encourager la population à dénoncer les criminels ou bandits urbains, connus sous le nom de «Kulunas», qui opèrent à Kinshasa, dans la capitale congolaise.

nnnn
nnnn

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, de la vice-ministre de l’Intérieur Eugénie Tshela ,ainsi que du vice-ministre aux Affaires coutumières, Jean-Baptiste Mwami Ndeze. Ces derniers ont été également présentés aux troupes.


John KADIMA

n

Laisser un commentaire