Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Santé : Une énième épidémie de choléra déclarée au Kasaï Oriental, l’autorité provinciale appelle la population à l’observance des mesures d’hygiène

 Santé : Une énième épidémie de choléra déclarée au Kasaï Oriental, l’autorité provinciale appelle la population à l’observance des mesures d’hygiène

Dans un message lancé ce vendredi 5 avril 2024, l’autorité provinciale a indiqué que la province du Kasaï Oriental, a enregistré 30 cas de choléra dans 11 sur 19 zones de santé , dont 10 échantillons prélevés et acheminés au laboratoire de l’institut national de recherche biomédical à Kinshasa. Parmis cas , 4 ont été déclarés positifs.

JP Mbwebwa Kapo, Gouverneur du Kasaï Oriental.

«Chers compatriotes, le choléra est une maladie diarrhéique à débit brutal, caractérisé par l’émission de ses liquides, profuse et parfois des vomissements, évoluant rapidement vers le danger de mort. Notre province a déjà connu des épidémies de choléras, en 2002 , 2018, et 2022, ayant entraîné plusieurs malades et beaucoup de décès. Cette année, dès la dixième semaine à ce jour, notre province à travers 11 de ses 19 zones de santés a enregistré 30 cas, de choléra, dont 10 échantillons prélevés et acheminés à l’INRB, Kinshasa, laboratoire de santé publique, parmis lesquels, 4 sont revenus positifs à l’agent causal de choléra », a t-il lancé le message dans une vidéo postée sur la page officielle du Gouvernorat.
Avant de confirmer la présence de la maladie dans la province : « Ainsi, au vu de ces résultats, je déclare la province du Kasaï Oriental, en épidémie de choléra »

Par ailleurs Jean Paul Mbwebwa Kapo appelle la population est-kasaïenne au respect des mesures d’hygiène. C’est notamment : le lavage des mains au savon ou à la cendre, la couverture des aliments . Il a rassuré en outre que les équipes techniques accompagnées des partenaires, sont déjà à pied d’œuvre pour maîtriser cette épidémie.



Jonathan Madika

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *