Santé : Le Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo ouvre ses portes à Lubumbashi

 Santé : Le Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo ouvre ses portes à Lubumbashi

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré le 17 avril 2025 un grand hôpital à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Il s’agit du Centre Hospitalier Tshisekedi Tshilombo (CHTT), construit par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Ce nouvel hôpital est moderne et bien équipé. Il a été financé sur fonds propres de la CNSS, sans aide extérieure. Selon le directeur général de la CNSS, Charles Mudiay, ce projet montre que le président Tshisekedi veut améliorer la vie des Congolais, en leur offrant des soins de santé de qualité.

Le ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, a annoncé que quatre autres hôpitaux du même niveau seront construits dans d’autres villes du pays. Le but est de réduire le nombre de patients envoyés à l’étranger, ce qui coûte très cher au pays.

Le CHTT possède plusieurs services spécialisés comme :

Une unité de chirurgie moderne,

Un service de dialyse avec 10 lits,

Un laboratoire de biologie moléculaire,

Un service d’imagerie avec IRM, scanner, échographie, etc.,

Un service de neurochirurgie de pointe,

Un centre pour les personnes ayant besoin de prothèses, en partenariat avec la société allemande Ottobock,

Des équipements pour la télémédecine et la formation à distance.

Le centre se veut accessible à toutes les bourses et a été construit pour devenir une référence en Afrique centrale. En 2026, il accueillera un centre de cardiologie et de médecine nucléaire.

Grâce à ce projet, le gouvernement espère améliorer l’espérance de vie des Congolais et faire avancer la Couverture santé universelle.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire