Linafoot/play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo confirment leur bon départ
Le FC Les Aigles du Congo poursuit son sans-faute en phase de play-offs de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), division 1. Ce samedi 26 avril 2025, les poulains de Vidye Tshimanga ont battu le FC Tanganyika de Kalemie sur le score de 3-2, au stade Frédéric Kibassa Maliba.
Face à un adversaire entreprenant, Les Aigles ont su faire preuve de réalisme. C’est Linda Mtange qui a lancé son équipe en ouvrant le score à la 27ᵉ minute, permettant aux siens de virer en tête à la mi-temps. L’ancien attaquant de l’AS Dauphin Noir n’en est pas resté là : il a doublé la mise à la 66ᵉ minute, mettant son équipe à l’abri, du moins temporairement.
Mais le FC Tanganyika n’a pas abdiqué. Dans une phase de forte pression, Kazadi Kabongo voit sa frappe déviée dans ses propres filets par Moba, défenseur malheureux des Aigles (1-2). Malgré plusieurs tentatives de retour, Tanganyika n’arrivera pas à inverser la tendance et concède ainsi une deuxième défaite en autant de sorties.
Les Aigles du Congo, eux, enchaînent un deuxième succès et confirment leur ambition dans ces play-offs.
Dans l’autre rencontre du jour, disputée au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo n’a laissé aucune chance à l’AF Anges Verts. Les Lumpas ont dominé leur adversaire 4-0, grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).
Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a annoncé des changements de calendrier : le match V.Club – Sanga Balende, initialement programmé ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00, au stade Tata Raphaël. Le derby tant attendu entre V.Club et DCMP est quant à lui repoussé à une date ultérieure, en raison de contraintes organisationnelles et de difficultés de flux aérien, selon un communiqué publié ce samedi.
Jonathan Madika


