RDC : Plénière convoquée au Sénat pour examiner le réquisitoire contre Joseph Kabila

Une plénière du Sénat congolais est prévue ce jeudi 15 mai 2025 pour examiner deux réquisitoires, dont l’un concerne le sénateur à vie Joseph Kabila. L’annonce a été faite dans un communiqué officiel signé par la rapporteure du bureau du Sénat, publié mardi.
La séance se tiendra dans la salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple. Tous les sénateurs sont invités à y prendre part.
L’ordre du jour inclut également une question orale avec débat, introduite par le sénateur Pungwe Mbuyu Luyongola Patrice, à l’intention du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Le réquisitoire visant Joseph Kabila, transmis par l’auditeur général des Forces armées sur ordre du ministre de la Justice, accuse l’ancien président de trahison, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Il est notamment soupçonné d’avoir soutenu la rébellion de l’AFC/M23, impliquée dans les violences dans l’Est du pays.
Rappelons que le président du Sénat, Sama Lukonde, avait précisé lors d’une précédente plénière que la procédure sera menée conformément à la Constitution et au règlement intérieur de la chambre haute.
Jonathan Madika