Sénat : Joseph Kabila convoqué ce mardi devant la Commission spéciale

 Sénat : Joseph Kabila convoqué ce mardi devant la Commission spéciale

Le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange est attendu ce mardi 20 mai 2025 au Sénat, où il devra comparaître devant la Commission spéciale dirigée par le sénateur Christophe Lutundula. L’information émane d’une correspondance officielle signée ce lundi par le président de la chambre haute, Jean-Michel Sama Lukonde.

Cette audition s’inscrit dans le cadre des travaux de la commission spéciale mise en place pour examiner la demande de levée des immunités parlementaires de l’ancien chef de l’État, formulée par l’auditeur général des FARDC. Ce dernier sera d’ailleurs le premier à être entendu par les 40 membres de la commission, laquelle dispose d’un délai de 72 heures, à compter de ce lundi, pour soumettre son rapport.

Joseph Kabila est soupçonné d’être le cerveau d’un mouvement insurrectionnel AFC lié au M23, soutenu par le Rwanda, et visant à déstabiliser les institutions issues des élections générales de 2023.

Les partisans de Kabila rejettent toutes ces accusations. Ils accusent le président Tshisekedi d’utiliser cette affaire pour se venger politiquement ou détourner l’attention des vrais problèmes du pays.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire