RDC-Genocost 2025 : « Plus de 6 millions de vies brisées » : le ministère de la Santé déplore un lourd tribut humain et promet un système de santé digne

 RDC-Genocost 2025 : « Plus de 6 millions de vies brisées » : le ministère de la Santé déplore un lourd tribut humain et promet un système de santé digne

Le ministère de la Santé publique a salué la mémoire des victimes des violences liées à l’exploitation des ressources naturelles et aux conflits armés dans l’Est de la RDC. Ce message a été publié samedi 2 août 2025 sur son compte X, à l’occasion de la Journée nationale du GENOCOST, le génocide congolais pour des gains économiques.

Dans son message, le ministère y a rappelé la souffrance endurée par les Congolais et a promis de continuer les efforts pour améliorer le système de santé.

« Plus de 6 millions de vies brisées ; des infrastructures sanitaires détruites ; des survivants encore marqués. En cette journée commémorative du Génocide Congolais, nous rendons hommage aux victimes et réaffirmons l’engagement à bâtir un système de santé digne, accessible et au service de chaque Congolais », a-t-il indiqué.

Il faut signaler que chaque 2 août, la République démocratique du Congo commémore la Journée nationale du Genocost. Cette journée a été instaurée en 2023 par le gouvernement pour rendre hommage aux millions de victimes des crimes liés aux ressources naturelles. Elle rappelle aussi le début de la deuxième guerre du Congo et invite à ne pas oublier ce passé douloureux.

John KADIMA

Laisser un commentaire