RDC : Jean-Pierre Lacroix reçu par le Président Tshisekedi pour discuter de la crise sécuritaire dans l’Est et des efforts de paix en cours
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 4 septembre soir à la Cité de l’Union africaine le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.
Les deux personnalités ont discuté de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Jean-Pierre Lacroix a salué les efforts diplomatiques réalisés, tout en soulignant que des résultats concrets sont nécessaires pour mettre fin aux violences. « Les efforts doivent se traduire par la cessation des violences et la mise en œuvre des engagements pris », a-t-il déclaré.
Le SG adjoint de l’ONU a réaffirmé la volonté des Nations Unies de continuer à travailler avec les autorités congolaises et a remercié le Président Tshisekedi pour son appréciation du travail de la MONUSCO. Il a également insisté sur l’importance de la participation de la RDC à l’Assemblée générale de l’ONU et aux discussions sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO au Conseil de sécurité.
Jean-Pierre Lacroix s’est réjoui du prochain siège de la RDC au Conseil de sécurité des Nations Unies, promettant une coopération renforcée sur les questions régionales et liées aux Grands Lacs.
Rappelons que le secrétaire général adjoint de l’ONU à la tête d’une délégation venue de New York et de la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, séjournent en RDC depuis le mercredi dernier.
Avant de rencontrer Tshisekedi, il a initié une rencontre des consultations avec l’opposition congolaise le même jour. Jean-Pierre Lacroix poursuit sa visite dans l’Est de la RDC, qui se terminera le dimanche 7 septembre.
Jonathan Madika


