Sud-Kivu : une délégation Interministérielle à Uvira pour apaiser les tensions
Une délégation du Gouvernement est arrivée à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, ce jeudi 11 septembre 2025.
Cette délégation est dirigée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Bihango. Elle était accompagnée de plusieurs hauts responsables :
– Le Ministre d’État, Ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara,
-Le Ministre de la Coopération régionale, Floribert Anzuluni,
-Le Ministre délégué à la Défense chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe,
-Le Chef d’État-Major des FARDC, le Général Jules Banza,
-Le Commissaire Général de la PNC, Alongaboni.
À leur arrivée, ils ont été accueillis par le Comité provincial de sécurité, les autorités politico-administratives, les élus provinciaux et locaux, les autorités militaires, la société civile, les forces vives, ainsi que les délégués des patriotes Wazalendo.
La mission a pour objectif de réconforter la population, pacifier la région et restaurer l’autorité de l’État, alors que la ville a récemment connu des journées de tensions et des journées « ville morte » décrétées par la société civile et les forces vives locales.
Aussitôt arrivé, le Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani a présidé une réunion du Comité provincial de sécurité pour obtenir un aperçu général de la situation sécuritaire. Il procédera ensuite à des consultations avec toutes les forces vives locales, y compris les représentants de toutes les communautés de la ville d’Uvira.
Rédaction


