ESU : ISAM/Mbujimayi met à la disposition de la société 73 nouveaux diplômés pour booster l’emploi et l’innovation locale

 ESU : ISAM/Mbujimayi met à la disposition de la société 73 nouveaux diplômés pour booster l’emploi et l’innovation locale

L’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM) de Mbujimayi a mis sur le marché de l’emploi 73 nouveaux diplômés, issus à la fois de l’ancien système (PADEM) et du système LMD (Licence-Master-Doctorat), pour l’année académique 2023-2024. La cérémonie de collation des grades académiques couplée à la clôture officielle de l’année académique 2024-2025 s’est tenue ce samedi 13 septembre 2025, dans la salle de spectacle du Club MIBA, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives et de membres du corps académique.

Dans son speech circonstanciel, le Directeur général de l’ISAM, le professeur Peter Ngala Ntumba, a dressé le bilan de son comité dans les domaines académique, administratif et financier. Il a aussi évoqué les défis rencontrés durant l’année écoulée et les perspectives pour le bon fonctionnement de son institution. En effet, il a fait savoir que parmi les lauréats, 19 sont de l’ancien système PADEM et 45 du système LMD, soit un taux de réussite global de 54,9 %.

Poursuivant, le numéro 1 de l’ISAM a félicité les lauréats, avant de rappeler que l’ISAM forme des créateurs d’emplois. Il les a tout de même encouragés à devenir de vrais managers et à porter haut l’image de leur institution.

« Aux heureux lauréats, je présente mes sincères félicitations et vous souhaite plein succès dans la vie active, tout en vous demandant de continuer à prêcher davantage la marque particulière de l’ISAM Public de Mbujimayi. Aussi, j’encourage les autres à travailler durement à la session de rattrapage afin de mériter aussi la réussite. Aussi, voudrais-je vous inviter à être réellement les patrons de vos propres entreprises, vous qui êtes les produits de l’ISAM. Soyez de vrais managers, c’est en cela que vous ferez la fierté de votre Alma mater. », a-t-il martelé.

Au demeurant, la ministre nationale du Genre, présente à la cérémonie, a félicité les lauréats et les a exhortés à mettre en pratique leurs compétences acquises au service de la communauté. Le gouverneur intérimaire a, pour sa part, encouragé les nouveaux diplômés à viser l’excellence et a, par la même occasion salué les efforts consentis par la direction de cet Alma mater pour la bonne marche de l’établissement.

Signalons que cette cérémonie a tout de même marqué la clôture officielle de l’année académique 2024-2025 à l’ISAM de Mbujimayi. Précisons que le début de l’année 2025-2026, le Centre de formation (CEFO) de l’ISAM/Mbujimayi va lancer des formations professionnelles non diplômantes sanctionnées par des brevets, dans différents domaines. Il s’agit entre autres de la décoration, la fabrication d’accessoires de mode, la coiffure, le massage, la pédicure, ainsi que la coupe et couture.


John KADIMA

Laisser un commentaire