RDC : Judith Suminwa dépose un budget record de 20,3 milliards USD pour 2026 à l’Assemblée Nationale

 RDC : Judith Suminwa dépose un budget record de 20,3 milliards USD pour 2026 à l’Assemblée Nationale

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a déposé ce lundi 15 septembre 2025 au bureau de l’Assemblée nationale le projet de loi de finances pour l’exercice 2026. Le président de la chambre basse du Parlement a réceptionné le document au cours d’une brève cérémonie officielle.

Le budget présenté est évalué à 20,3 milliards de dollars américains, soit environ 59 000 milliards de francs congolais, enregistrant une hausse de 16 % par rapport à celui de 2025.

Dans son intervention, la cheffe du gouvernement a indiqué que ce budget accorde la priorité à trois domaines majeurs : la sécurité, le social et l’agriculture. D’autres secteurs importants, tels que les infrastructures, l’énergie, l’éducation et la fonction publique, sont également pris en compte.

Concernant l’agriculture, Judith Suminwa a précisé qu’il ne s’agit pas d’une baisse des moyens, mais plutôt d’une nouvelle répartition des crédits, notamment au niveau des provinces et dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires.

Pour l’occasion, la Première ministre était accompagnée du Vice-Premier ministre chargé du Budget, Adolphe Muzito, et du ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Le projet de budget sera examiné par les députés nationaux dans les prochains jours, avant son adoption.


Rédaction

Laisser un commentaire