Kasaï Oriental : Félix Tshisekedi inaugure officiellement les nouveaux bâtiments de l’Université Officielle de Mbujimayi

 Kasaï Oriental : Félix Tshisekedi inaugure officiellement les nouveaux bâtiments de l’Université Officielle de Mbujimayi

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré officiellement, dans l’après-midi de ce lundi 6 octobre 2025, les nouveaux bâtiments de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), campus de Kansele. La cérémonie y afférente a réuni des chefs d’institutions, le corps académique, étudiants et autorités locales venus en grand nombre, pour manifester leur gratitude au Chef de l’État.

Dans son mot de circonstance, le recteur de l’UOM, le professeur abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a remercié Félix Tshisekedi pour les efforts fournis dans le secteur de l’enseignement supérieur. Pour lui, cette politique d’investissement dans l’enseignement ouvre la voie à une vraie refondation du pays.

« Au nom de l’Université Officielle de Mbujimayi et au nom de mon sacerdoce, je bénis votre personne et votre travail à la tête de l’État congolais. Grâce à votre politique en matière d’enseignement à tous les niveaux, vous êtes en train de poser les bases de la refondation et de la résurrection de notre beau pays. Malgré les guerres, les épidémies et les distractions internes et externes, vous transformez profondément ce Congo aux besoins multiples et urgents », a-t-il déclaré.

Quant à elle, la ministre de l’ESU, Marie Thérèse Sombo a rendu hommage à la détermination du Felix Tshisekedi à moderniser le système éducatif congolais. Elle a en outre appelé tous les acteurs concernés à une gestion responsable de ce nouvel édifice.

« Je tiens à sensibiliser l’ensemble de la communauté de l’ESU et en appelle au sens de la responsabilité pour que ces belles infrastructures soient gérées en bon père de famille, du conseil d’administration aux comités de gestion, en passant par le personnel et les étudiants », a-t-elle insisté.

Dans la même veine, le représentant des étudiants a dit toute la gratitude de ses pairs pour cette œuvre qu’il a qualifiée de « don précieux et réponse concrète » aux besoins de formation dans l’espace Grand Kasaï.

« Nous venons de recevoir un don historique, un héritage symbolique du gouvernement central. Ce geste nous oblige à devenir plus responsables, plus disciplinés et plus engagés dans la quête de l’excellence. À nous d’assurer l’entretien, le respect et la valorisation de ces acquis », a-t-il lancé.

Signalons que la cérémonie s’est clôturée par la coupure du ruban symbolique, suivie d’une visite guidée des installations. Félix Tshisekedi, accompagné du gouverneur de la province, du président intérimaire de l’Assemblée nationale, ainsi que de plusieurs députés, sénateurs et responsables locaux, a fait le tour de cet ouvrage entièrement modernisé.



John Kadima

Laisser un commentaire