Barrages Mondial 2026 : La RDC bat le Cameroun et file en finale
Les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont imposés face aux Lions Indomptables du Cameroun sur le score de 1-0, ce jeudi 13 novembre 2025, au stade El Barid, à Rabat (Maroc). C’était lors d’une rencontre comptant pour la demi-finale des barrages de la zone Afrique en vue de la Coupe du monde 2026.
Le salut congolais est venu du capitaine Chancel Mbemba, auteur de l’unique but de la partie dans le temps additionnel (90ᵉ+1).
Pour les Congolais, cette victoire a un goût particulier, parce qu’elle met fin à vingt-sept (27) années sans succès contre le Cameroun au niveau A. Les Léopards avaient enchaîné douze (12) matchs sans gagner, dont huit (8) défaites, face à cette équipe. Il fallait remonter à la CAN 1998, au Burkina Faso, pour retrouver une trace d’un succès congolais, en quart de finale.
Avec cette victoire, les hommes de Sébastien Desabre accèdent à la finale des barrages continentaux. Ils vont affronter les Super Eagles du Nigeria le dimanche 16 novembre à 20h, heure de Kinshasa pour une place aux barrages intercontinentaux.
John Kadima


