RDC : Le gouvernement annonce la fin officielle de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

 RDC : Le gouvernement annonce la fin officielle de la 16ᵉ épidémie d’Ebola

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a déclaré, ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025 à Kinshasa, la fin officielle de la 16ᵉ épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE). Cette flambée avait été identifiée le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï, au centre du pays.

Au cours de la cérémonie y afférente, le ministre de la Santé publique, le Dr Samuel Roger Kamba, a salué les efforts conjoints des équipes sanitaires et des partenaires. Il a rappelé les mesures prises pour faciliter l’accès aux soins.

« Nous avons pris des mesures pour donner des soins gratuitement et permettre aux malades de venir au centre de santé, et tout cela grâce à votre soutien et leadership gouvernemental. Nous déclarons la fin officielle de la 16ᵉ épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï », a-t-il déclaré.

Cette annonce intervient après 42 jours sans la moindre notification d’un cas confirmé, délai requis par les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour confirmer la fin d’une épidémie d’Ebola.

Il sied de rappeler que selon les données officielles, 64 cas avaient été enregistrés, dont 53 confirmés et 11 probables. 19 patients ont été déclarés guéris, et aucun cas n’a été rapporté depuis le 25 septembre 2025.

John Kadima

Laisser un commentaire