RDC : Félix Tshisekedi est arrivé à Washington pour entériner l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda

 RDC : Félix Tshisekedi  est arrivé à Washington pour entériner l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé ce mercredi 3 décembre 2025 à Washington, aux États-Unis, pour prendre part à la cérémonie de signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

En effet, présenté comme une étape déterminante, cet accord vise à mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC et à répondre aux attentes des populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et d’autres zones affectées par des années de violences.

Si on en croit la présidence congolaise, une rencontre tripartite se tiendra ce jeudi 4 décembre à la Maison-Blanche . Elle réunira les présidents Donald Trump, Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour finaliser les derniers paramètres du processus avant la signature officielle.

Il faut néanmoins souligner que cette démarche diplomatique intervient alors que, sur terrain, les combats se poursuivent encore dans plusieurs zones de l’Est . Les FARDC affrontent les rebelles de l’AFC/ M23, accusés par Kinshasa et plusieurs rapports onusiens de recevoir un soutien militaire du Rwanda, ce que Kigali continue de remettre en cause.

John Kadima

Laisser un commentaire