CAN Maroc 2025 : Les Léopards face aux Guépards du Bénin ce mardi pour une entrée en lice décisive

 CAN Maroc 2025 : Les Léopards face aux Guépards du Bénin ce mardi pour une entrée en lice décisive

Les Léopards de la RD Congo ouvrent leur campagne à la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2025 ce mardi 23 décembre 2025 face aux Guépards du Bénin. La rencontre, comptant pour la première journée du groupe D, se dispute à Rabat. Le coup d’envoi de cette grande affiche est prévu à 13h30 , heure de Kinshasa.

Si c’est la première fois que les deux sélections s’affrontent dans le cadre d’une CAN, il s’agit néanmoins de leur troisième confrontation officielle. C’était lors des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2022. Un face-à-face légèrement favorable à la RDC.

En effet , le premier duel, disputé le 6 septembre 2021 au Bénin, s’était soldé par un match nul (1-1). Les fauves Congolais avaient ouvert le score dès la 12ᵉ minute par Dieumerci Mbokani, avant l’égalisation de Jordan Adeoti à la 33ᵉ minute pour les Béninois.

Deux mois plus tard, le 14 novembre 2021 à Kinshasa , les Fauves congolais avaient pris le dessus au match retour (2-0), grâce à des réalisations de Mbokani (10ᵉ) et Ben Malango ( 74ᵉ).

Il y a lieu de rappeler que sur le plan historique, la RDC présente un bilan relativement solide lors de ses entrées en lice à la CAN. Les Léopards étaient restés invaincus lors de leurs premiers matches aux éditions 2013, 2015 et 2017, avec une victoire et deux matches nuls , dont le spectaculaire 2-2 face au Ghana en 2013 après avoir été menés de deux buts .

Aussi, faut-il encore le rappeler , cette dynamique, a toutefois été interrompue au cours des deux dernières éditions. La RDC s’était inclinée face à l’Ouganda lors de son premier match à la CAN 2019, avant de concéder un nul (1-1 ) contre la Zambie à l’ouverture de la CAN 2023.

Ainsi donc, face au Bénin, les hommes de Sébastien Desabre auront donc à cœur de réussir leur entame et de poser d’emblée les jalons de leur parcours dans le groupe D de cette grande messe du football africain.

John Kadima

Laisser un commentaire