CAN Maroc 2025 : Déjà qualifiés, les Léopards défient les Zèbres du Botswana en visant la première place

 CAN Maroc 2025 : Déjà qualifiés, les Léopards défient les Zèbres du Botswana en visant la première place

Ce mardi 30 décembre 2025, les Léopards de la République Démocratique du Congo bouclent la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2025 avec un dernier rendez-vous décisif face aux Zèbres du Botswana. La rencontre, comptant pour la troisième journée du groupe D, se joue à l’Al Barid Stadium de Rabat, avec un coup d’envoi prévu à 20h00 , heure de Kinshasa.

Déjà assurés de disputer les huitièmes de finale, les poulains de Sébastien Desabre abordent cette sortie avec l’envie de terminer le travail proprement et, surtout, de viser la première place du groupe.

Après une entrée réussie face au Bénin (1-0) et un match nul accroché devant le Sénégal (1-1), la RDC totalise 4 points. Dans ce format à 24 équipes, qui qualifie les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, les Congolais sont assurés de terminer au minimum à la troisième place.

Même en cas de défaite face au Botswana ,les Congolais resteraient à 4 unités et ne peut nullement finir au-delà de la troisième place du groupe, un classement quasiment synonyme de qualification parmi les meilleurs troisièmes .

Par contre , un match nul ou une victoire placerait automatiquement la RDC parmi les deux premiers de son groupe.

Pour pouvoir viser le fauteuil de leader, les Fauves congolais devront soigner la différence de buts et, si possible, s’imposer avec un écart conséquent (plus ou moins 3) dans l’optique de combler le retard par rapport à la différence de buts. Ce qui n’est justement pas impossible, d’autant plus que l’adversaire du jour, le Botswana, a montré certaines limites défensives depuis le début du tournoi , avec 5 buts encaissés lors de ses deux premières sorties dans cette phase de groupes.

L’historique entre les deux sélections renforce encore la confiance congolaise. En effet, il s’agit de la sixième confrontation officielle entre les deux sélections. Le bilan est favorable à la RDC, invaincue face au Botswana depuis leur première opposition lors des éliminatoires de la CAN 2004, marquée par une victoire congolaise (2-0) à Kinshasa et un nul (0-0) à Gaborone.

Et les autres rencontres , disputées en match amical en 2005 et en demi-finale de la Coupe COSAFA 2016, se sont soldées par des scores nuls, avant une dernière opposition remportée par la RDC (2-0) le 5 juin 2017. À ce jour, faut-il le noter, le Botswana n’a jamais inscrit le moindre but face aux Léopards en cinq confrontations.

Au classement du groupe D, le Sénégal occupe actuellement la tête avec 4 points et une meilleure différence de buts (+3). La RDC suit à la deuxième place avec le même nombre d’unités, mais une différence de buts inférieure (+1). Le Bénin est troisième avec 3 points, alors que le Botswana ferme la marche sans le moindre point.

John Kadima

Laisser un commentaire