CAN Maroc 2025 : La RDC surclasse le Botswana et hérite de l’Algérie en huitièmes de finale

 CAN Maroc 2025 : La RDC surclasse le Botswana et hérite de l’Algérie en huitièmes de finale

Les Léopards de la RDC ont conclu avec maîtrise la phase des groupes de la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2025. Ce mardi 30 décembre 2025, au stade AI Barid de Rabat , la sélection congolaise s’est baladée devant les Zèbres du Botswana (3-0 ), lors de la troisième et dernière journée du groupe D de la 35ᵉ édition de la CAN.

Dominateurs dès l’entame, les poulains de Sébastien Desabre ont ouvert le score à la 31ē minute par Elia Meschack.

La RDC a fait le break 10 minutes plus tard. Sur penalty, Gaël Kakuta n’a pas tremblé et a doublé la mise, et a permis aux fauves Congolais de rentre aux vestiaires avec une avance confortable de 2-0.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match est quasiment restée la même. Maîtres du jeu, les Leopards ont continué à pousser et ont été récompensés à la 61ᵉ minute. Le doyen Kakuta, encore lui, s’est offert un précieux doublé en s’inscrivant le troisième but congolais.

Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont même cru alourdir le score lorsque Fiston Mayele a trouvé le chemin des filets, mais son but inscrit avec l’épaule a finalement été annulé après consultation de la VAR.

En dépit de ce succès net, les Congolais n’ont pas réussi à décrocher la première place du groupe. Car, dans le même temps, le Sénégal s’est aussi imposé ( 3-0) face au Bénin. De ce fait, les deux sélections finissent à égalité des points, avec 7 unités chacun, mais les Lions de la Teranga devancent les Leopards à la différence de buts (6 buts contre 4).


Ainsi donc, la RDC boucle cette étape à la deuxième place du groupe D. En huitièmes de finale, Elle va croiser les bottines avec l’Algérie leader du groupe E. La rencontre est prévue pour le mardi 6 janvier prochain, à Rabat à 17h00, heure de Kinshasa.

John Kadima

Laisser un commentaire