Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Félix Tshisekedi échange avec João Lourenço à Luanda
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a effectué ce lundi 5 janvier 2026 une brève visite de travail à Luanda, en Angola. Le chef de l’État congolais s’est entretenu avec son homologue angolais, João Lourenço,, président en exercice de l’Union africaine.
Selon la presse présidentielle, les discussions ont essentiellement porté sur la crise persistante dans les provinces orientales de la RDC.
Au terme de cet entretien, Félix Tshisekedi a fait état de « propositions très intéressantes» formulées par João Lourenço , estimant qu’elles sont susceptibles de contribuer à la recherche d’une solution pacifique. Aussi, il a qualifié la situation dans l’est du pays de « guerre imposée ».
Cette rencontre intervient au lendemain de l’entérinement des accords de Washington entre Kinshasa et Kigali, en présence du président américain Donald Trump.
Il sied de rappeler que sur le terrain, la situation sécuritaire reste préoccupante. La rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), que les autorités congolaises accusent d’être soutenue par le Rwanda, a récemment pris le contrôle de la ville stratégique d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Redaction


