CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois

 CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois

Le Sénégal a remporté, dimanche 18 janvier 2026, la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), en s’imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte, en finale disputée à Rabat.

Au terme du temps réglementaire, la rencontre s’est achevée sur un score nul et vierge (0-0), en dépit de multiples tentatives de part et d’autre, sans que l’une ou l’autre équipe ne parvienne à faire la différence.

La fin de match a été marquée par des décisions arbitrales controversées. Les Les Lions de la Teranga ont cru ouvrir le score après une action bien menée, mais le but a été refusé par l’arbitre sans consultation de l’assistance vidéo.

Dans la foulée, le Maroc a obtenu un penalty controversé à la toute dernière seconde (90+7′), une décision qui a suscité une vive contestation du camp sénégalais. Mécontents, les joueurs du Sénégal ont même momentanément quitté la pelouse. Après plusieurs minutes d’interruption, l’attaquant Sénégalais Sadio Mané a finalement ramené ses coéquipiers sur la pelouse.

Chargé de tirer le penalty décisif, l’attaquant marocain Brahim Díaz a manqué sa tentative, en essayant une Panenka. Ainsi donc , la rencontre est totalement relancé.

C’est au début de la première période de la prolongation (104′) que le Sénégal a fait la différence. Le milieu de terrain Pape Gueye a inscrit l’unique but de la rencontre, faisant basculer cette finale historique.

Solide jusqu’au coup de sifflet final, le Sénégal s’offre ainsi son deuxième titre continental, après celui remporté en 2021, au terme de sa quatrième finale de Coupe d’Afrique des Nations. Ainsi, les Lions de la Teranga succèdent à la Côte d’Ivoire, éliminée plus tôt dans la compétition.

Il convient de rappeler que la troisième place du tournoi a été remportée par le Nigeria, vainqueur de l’Égypte aux tirs au but (4-2), après un match nul (0-0).

John Kadima

Laisser un commentaire