Kasaï-Central : Félix Tshisekedi évalue l’avancement des travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji
Arrivé ce lundi 27 janvier à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, dans le cadre d’une mission d’itinérance, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a inspecté les travaux de construction de la route Kananga–Kalamba-Mbuji, longue de 230 kilomètres.
Sur le terrain, le chef de l’État, accompagné du ministre des Infrastructures et des Travaux publics, John Banza Lunda, s’est enquis de l’état d’avancement de ce chantier.
En effet, les travaux sont en cours sur l’ensemble du tracé. 60 kilomètres sont actuellement en phase de fondation, alors qu’environ 100 kilomètres sont déjà prêts pour l’asphaltage.
Présentée par les autorités comme la « route de l’espoir », cette liaison est d’une grande importance économique pour le Kasaï-Central. Une fois réhabilitée, elle devrait faciliter les échanges commerciaux entre les provinces de Lunda Norte (Angola) et du Kasaï-Central (RDC). Elle donne également accès à l’océan Atlantique par le port de Lobito.
Rappelons que le projet est exécuté sous la supervision de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), avec une mise en service complète attendue à l’horizon 2027.
John Kadima


