Kongo Central : l’Assemblée Provinciale autorise les poursuites judiciaires contre le gouverneur Grace Bilolo

 Kongo Central : l’Assemblée Provinciale autorise les poursuites judiciaires contre le gouverneur Grace Bilolo

Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a autorisé le procureur général près la Cour de cassation à engager des poursuites judiciaires contre le gouverneur Grace Bilolo pour des faits présumés de détournement sur les fonds publics.

La décision a été prise ce mercredi 28 janvier, lors d’une réunion du bureau de l’Assemblée provinciale, conformément à l’article 31 du règlement intérieur de l’institution.

Cette réunion portait sur l’examen du réquisitoire du procureur général, qui sollicitait l’autorisation d’instruction contre le gouverneur, à la suite d’une mission de contrôle de gestion menée par l’Inspection générale des finances (IGF) en octobre 2025. Cette mission avait concerné la gestion du gouvernement provincial, de la Direction des recettes du Kongo Central, des entités territoriales décentralisées ainsi que des redevances provinciales.

Après examen du dossier, le bureau de l’Assemblée provinciale a décidé à l’unanimité (5 voix sur 5) d’accorder l’autorisation demandée, afin de permettre au gouverneur de présenter sa défense devant la justice, tout en rappelant le principe de la présomption d’innocence.

Cette décision ouvre la voie à l’instruction du dossier par le parquet près la Cour de cassation. Le gouverneur Grace Bilolo demeure présumé innocent jusqu’à l’issue de la procédure judiciaire.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire