RDC : Félix Tshisekedi échange avec le panel des facilitateurs de l’UA pour relancer la médiation régionale
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a reçu ce jeudi 29 janvier 2026, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, une délégation du Panel des facilitateurs de l’Union africaine (UA). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des initiatives diplomatiques en cours visant à promouvoir la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Selon la presse présidentielle, les échanges ont porté sur les efforts de médiation destinés à mettre un terme aux violences, en particulier dans l’est du pays.
Au terme de la rencontre, Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie, a insisté sur la dimension humaine de la mission menée par le panel.
« Nous sommes dans une tournée. Nous allons écouter les uns et les autres et voir ce qui peut être fait pour le bien-être de cette population qui a beaucoup souffert pendant plusieurs décennies. On oublie que derrière tout ça, il y a des souffrances humaines qu’il faudrait arrêter », a-t-elle déclaré.
À en croire la même source, Félix Tshisekedi a salué l’engagement des facilitateurs et réaffirmé la disponibilité de la RDC à œuvrer pour une paix durable et vérifiable, dans le respect des mécanismes régionaux et continentaux de médiation.
Cette médiation, faut-il le rappeler, est conduite sous l’autorité du président togolais Faure Gnassingbé, désigné médiateur de l’Union africaine, avec l’appui de cinq ( 5) co-facilitateurs, tous anciens chefs d’État africains qui sont chargés de thématiques spécifiques liées à la sécurité, à l’humanitaire, au dialogue avec les groupes armés et à la réconciliation.
Notons que cette mission régionale prévoit aussi des étapes à Kigali, Bujumbura et Kampala, dans le cadre de la poursuite des consultations avec les différentes parties prenantes au processus de paix.
John Kadima


