Kasaï-Oriental : L’atelier de formation She Leads – Module II s’est clôturé à Mbujimayi ce vendredi 6 février 2026

 Kasaï-Oriental : L’atelier de formation She Leads – Module II s’est clôturé à Mbujimayi ce vendredi 6 février 2026

Organisées par la Fondation Électorale pour les Systèmes Électoraux (IFES), avec l’appui financier du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO), ces assises se sont tenues dans la salle de réunions de l’hôtel Gloria. La cérémonie a été présidée par le Dr Daniel Kazadi Tshilumbayi, représentant du Gouverneur de la province.

Ce projet vise à renforcer la participation des femmes aux processus électoraux et communautaires, en vue de contribuer au développement durable du pays. Il offre aux bénéficiaires des formations en leadership, les aidant à prendre des décisions inclusives, efficaces et impactantes au sein de leurs communautés.

S’exprimant à cette occasion, Raïssa Tshikandama, chargée de communication à IFES, a indiqué que la dimension du leadership inclusif, de la participation électorale et du plaidoyer numérique, ainsi que d’autres thématiques, ont constitué l’axe central du Module II de She Leads.

« Après le Module I, il était nécessaire de poursuivre avec d’autres matières pour renforcer davantage le leadership des femmes. Aujourd’hui, la question du numérique est primordiale. En plus du leadership et de la résilience, nous avons mis un accent particulier sur le plaidoyer numérique, afin que les femmes puissent porter leurs actions et leurs combats menés sur le terrain vers les plateformes digitales », a-t-elle déclaré.

Elle a également remercié le bailleur de fonds, le FCDO, pour son accompagnement constant dans ce projet de renforcement du leadership féminin à travers les provinces bénéficiaires en République Démocratique du Congo.
De son côté, Rose Banbibala, l’une des bénéficiaires de la formation, a reconnu avoir acquis un bagage solide en leadership grâce à ce projet piloté par l’IFES.

« La formation a porté sur plusieurs thématiques, notamment l’élaboration d’un plan de campagne, la prévention des violences numériques et la prise de parole en public. Nous avons appris à utiliser les réseaux sociaux de manière stratégique, malgré les insultes et les attaques fréquentes. La résilience nous a permis de continuer nos actions sans nous laisser décourager par les critiques infondées », a-t-elle expliqué.

Autre bénéficiaire, Philomène Masengu Ngoyi, personne vivant avec un handicap, a exprimé sa gratitude envers le bailleur de fonds, le FCDO, pour cette initiative qui met les femmes au centre du renforcement du leadership. Elle a, par ailleurs, plaidé pour la pérennisation de ce projet.

L’atelier de formation She Leads – Module II s’est déroulé sur une durée de cinq jours. Ce projet est mis en œuvre au Kasaï-Oriental par IFES, avec le financement du FCDO, et est exécuté dans sept provinces, à savoir : la Tshopo, Lualaba, le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, le Maï-Ndombe, ainsi que la ville-province de Kinshasa.

Jonathan Madika

Laisser un commentaire