Kasaï-Oriental : IFES outille les jeunes femmes étudiantes en leadership à travers son programme « IFES Leadership Club »

 Kasaï-Oriental : IFES outille les jeunes femmes étudiantes en leadership à travers son programme « IFES Leadership Club »

Dans le cadre de sa lutte continue pour le renforcement du leadership féminin en République démocratique du Congo, la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) a lancé, ce lundi 9 février à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, un nouveau programme dénommé « IFES Leadership Club ».

Ce programme se veut un cadre de discussion, d’échange et de réflexion destiné aux jeunes femmes étudiantes aspirant au leadership en RDC.

Soutenu financièrement par le Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni (FCDO), ce programme est accompagné d’un Forum de renforcement du leadership féminin en RDC. Les assises de ce forum se tiennent dans la salle des réunions de l’hôtel Gloria, réunissant un échantillon de 40 jeunes femmes leaders étudiantes issues de différentes institutions universitaires de la ville, ainsi que des personnalités politiques féminines, autour d’un dialogue intergénérationnel.

Dans son intervention, Raïssa Tshikandama, chargée de communication à IFES, a expliqué que cette initiative vise à renforcer et améliorer les connaissances des jeunes femmes aspirant au leadership, notamment dans la coordination estudiantines.

« Nous établissons un pont entre les décideurs et ces jeunes femmes qui représentent leurs universités. Parce qu’elles aspirent au leadership, nous leur offrons l’opportunité d’être en contact direct avec des femmes au parcours politique inspirant, afin de les écouter et de surmonter leurs propres défis. L’objectif de notre projet IFES NDEKE II est le renforcement des capacités des femmes et des jeunes femmes. Nous l’avons déjà fait à travers notre programme She Leads et Aujourd’hui, avec le IFES Leadership Club, nous élargissons notre champ d’action pour inclure également les jeunes femmes étudiantes qui aspirent au leadership », a-t-elle précisé.

Heureuse d’avoir pris part aux échanges, Chantal Mulanga, ministre provinciale de l’Agriculture, a souligné que cette initiative s’inscrit également dans l’un des axes du plan d’action du gouvernement provincial.

« Les jeunes d’aujourd’hui sont les cadres de demain. Si ces filles ne sont ni formées ni informées, que feront-elles demain lorsque nous ne serons plus là ? C’est pourquoi ce programme est important. Personnellement, je l’ai beaucoup apprécié. J’ai vu des filles actives, pertinentes, et leurs questions prouvent qu’elles s’interrogent profondément sur leur avenir. Des occasions comme celle-ci les aident à sortir d’un cadre restreint vers un horizon beaucoup plus large », a déclaré la ministre.

Pour sa part, l’ancienne gouverneure ad intérim et actuelle députée nationale, Julie Kalenga, a encouragé les jeunes étudiantes à persévérer sur cette voie, rappelant que l’avenir de la RDC repose en grande partie sur elles.

De son côté, Dayana Mukendi Mbiyal, l’une des bénéficiaires du programme, a salué une initiative qui, selon elle, permet aux jeunes femmes étudiantes de structurer leurs idées et de mieux faire face aux défis auxquels elles sont confrontées en RDC.

« Je remercie IFES ainsi que le bailleur de fonds, le FCDO, d’avoir pensé à nous. Ce programme nous aidera à développer nos initiatives et à mieux structurer nos projets. Je suis convaincue qu’avec cet accompagnement, nous irons de progrès en progrès », a-t-elle déclaré.

Une autre bénéficiaire, Bénédicte Tendeshi Wa Mutombo, a également souligné l’importance du programme :

« Le programme IFES Leadership Club est très important pour nous, car il nous outille en compétences et en capacités afin de nous positionner dans la société, en tant que jeunes filles et femmes leaders de demain. C’est un programme bénéfique dont nous profitons avec beaucoup de satisfaction. »

En réunissant 40 jeunes femmes étudiantes issues de différentes institutions universitaires, IFES ambitionne de leur faciliter l’accès aux sphères décisionnelles, en s’appuyant sur les parcours inspirants des panelistes, toutes des personnalités politiques.

Il sied de noter qu’un programme de mentorat personnalisé, assuré par les personnalités publiques intervenantes, sera mis en place afin de garantir un accompagnement durable au-delà de cette rencontre, dans le but de renforcer la confiance en soi des participantes.


Jonathan Madika

Laisser un commentaire