Kasaï-Oriental : après près d’un an de suspension, trois administrateurs de territoire officiellement notifiés pour la reprise de leurs fonctions
Les trois ( 3) administrateurs de territoire du Kasaï Oriental, précédemment suspendus puis réhabilités, ont été officiellement notifiés, ce mercredi 11 février 2026, pour la reprise de leurs fonctions. Il s’agit des chefs des territoires de Katanda, Miabi et Kabeya-Kamwanga.
La remise des notifications est intervenue à l’issue d’une réunion présidée le même jour par le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebue Kapo.
Selon la presse du gouvernorat, cette étape visait à matérialiser, au niveau provincial, la décision de réhabilitation déjà prise par l’autorité hiérarchique nationale.
La même source indique que chaque administrateur concerné a reçu sa notification en présence des chefs de divisions territoriales, conformément aux procédures administratives en vigueur.
À cette occasion, le ministre provincial de l’Intérieur, Patrick Mukendi Makanda a insisté sur la nécessité d’éviter les erreurs ayant conduit à leur suspension et de privilégier une gouvernance de proximité axée sur la paix sociale et la sécurité.
« Les administrateurs réhabilités doivent éviter les erreurs du passé. Ils ont reçu les sages conseils de l’Autorité provinciale et, en tant que responsables des entités, ils ont pris l’engagement d’œuvrer pour la paix sociale et la sécurité dans leurs juridictions respectives », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’administrateur du territoire de Miabi , Pierre Tshibasu Bashiya a , au nom de ses collègues, réaffirmé l’engagement des concernés à ne plus reproduire les manquements du passé.
« Après avoir reçu les conseils, nous promettons de ne plus commettre les fautes qui ont conduit à nos suspensions », a-t-il assuré.
Il sied de rappeler que ces administrateurs avaient été suspendus le 4 février 2025 par le gouverneur du Kasaï Oriental, pour des faits notamment liés à la mauvaise gestion, à l’abus de pouvoir et à des actes d’incompétence. Leur réhabilitation intervient après près de onze mois de suspension.
John Kadima


