Religion : La porte des ACMTF-ASBL est ouverte à toutes les assemblées du Message, selon le pasteur Ilunga Mukubi; celles qui traînent les pas risquent de subir le contrôle de la justice

 Religion : La porte des ACMTF-ASBL est ouverte à toutes les assemblées du Message, selon le pasteur Ilunga Mukubi; celles qui traînent les pas risquent de subir le contrôle de la justice

La coordination interprovinciale des Assemblées Chrétiennes du Message du Temps de la Fin (ACMTF-ASBL) a tenu, mardi 10 février, une conférence de presse à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
La salle de conférences de l’hôtel Tanko a servi de cadre à cette activité, coanimée par les pasteurs Laurent Pierre Ilunga Mukubi et Willy Kabuya.

Devant les professionnels des médias locaux, le pasteur Laurent Pierre Ilunga Mukubi, administrateur interprovincial de cette association, a tenu à fixer le cadre de la rencontre, consacrée aux éclaircissements relatifs au fonctionnement juridique, organisationnel et ecclésial des Églises du Message du Temps de la Fin en RDC. Dans son mot de circonstance, il a indiqué que cette sortie médiatique visait à informer officiellement les responsables ecclésiastiques, les fidèles ainsi que l’opinion publique sur les normes qui régissent ces églises.

« En tant qu’administrateurs interprovinciaux, nous voudrions vous apporter des éclaircissements officiels sur le cadre juridique, organisationnel et ecclésiastique qui régit les églises du Message du Temps de la Fin en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, Laurent Pierre Ilunga Mukubi a rappelé que seules les églises disposant de la personnalité juridique sont reconnues par l’État et habilitées à poser des actes juridiques valables ou à adhérer aux ACMTF. À ce titre, il a invité les assemblées non reconnues à régulariser leur situation administrative.

« Les églises sans personnalité juridique sont invitées à régulariser leur situation à notre secrétariat général afin de garantir leur sécurité et de prévenir tout désagrément administratif », a-t-il insisté.

Dans la même veine, il a expliqué le rôle et le fonctionnement des ACMTF. Le pasteur Laurent Pierre Ilunga Mukubi a rappelé que leur survie dépend en grande partie des cotisations des membres, conformément aux exigences légales applicables aux ASBL à rayonnement local ou national. Il a, à ce sujet, évoqué les difficultés liées au non-paiement des cotisations durant plusieurs années, une situation ayant rendu caducs certains documents détenus par des responsables ecclésiastiques dans la province.

Dans la foulée, il a tenu à dissiper toute confusion autour des ASBL du Message du Temps de la Fin. Selon lui, ces structures ne constituent pas des dénominations religieuses et n’interfèrent pas dans la gestion des églises locales.

« Nous sommes une organisation enregistrée légalement, un groupe de croyants organisés pour adorer Christ, mais nous ne sommes pas une dénomination », a-t-il rappelé, s’appuyant sur les enseignements du prophète William Marrion Branham.

L’administrateur interprovincial des ACMTF a, par ailleurs, appelé les assemblées à l’unité et à la responsabilité, les encourageant à renforcer la collaboration entre elles.

« Chaque assemblée, chaque église a besoin de l’appui des ACMTF, parce qu’il y a certains avantages qui peuvent provenir des accompagnements publics… Ceux qui traînent les pas risquent d’être soumis au contrôle de la justice. Notre souci est de voir chaque assemblée adorer Dieu en paix, dans la communion, la collaboration et la compréhension mutuelle », a-t-il lancé.

Il convient de souligner que les ACMTF fonctionnent comme une ASBL avec des mandats de cinq (5) ans renouvelables. La coordination interprovinciale a pour mission de coordonner et de superviser cinq provinces : le Sankuru, la Lomami, le Haut-Lomami, le Kasaï-Central et le
Kasaï-Oriental.

John Kadima

Laisser un commentaire