Religion : « Même si Carlos Baruti avait 20 ans, puisqu’il a des brebis, on lui doit du respect. Moi, je le respecte », déclare le pasteur Laurent Pierre Ilunga Mukubi, qui rejette l’existence d’un bicéphalisme au sein des ACMTF-ASBL (Mise au point)
Les administrateurs de la coordination interprovinciale des Assemblées chrétiennes du Message du Temps de la Fin (ACMTF-ASBL), les pasteurs Laurent Pierre Ilunga Mukubi et Willy Kabuya, ont réaffirmé l’unicité des ACMTF ainsi que la nécessité du respect mutuel entre responsables religieux, indépendamment de l’âge ou des générations.
Ils ont fait cette mise au point mardi 10 février, au cours d’une conférence de presse tenue dans la salle des conférences de l’hôtel Tanko, à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. La rencontre avec les médias a été coanimée par les deux responsables.
Dans son intervention, le pasteur Laurent Pierre Ilunga Mukubi a martelé que la reconnaissance d’un pasteur ne dépend ni de l’âge ni de l’ancienneté, mais de la responsabilité spirituelle qui lui est confiée.

« Quand nous avons commencé, aucun de nous n’avait 35 ans. Mais Carlos Baruti a déjà dépassé cette génération, il tend vers la moitié d’un siècle. C’est un pasteur nommé selon leur organisation et, à ce titre, je dois le respecter. Même un enfant que j’ai mis au monde, si Dieu l’appelle au ministère, je le respecte. Nous sommes pasteurs », a-t-il déclaré.
Poursuivant dans la même logique, il a insisté sur l’ordre et la sagesse qui doivent régir les relations au sein des églises.
« Comme on dit en ciluba : Panda wa nemeka buta, buta buneka panda. Aujourd’hui, l’assemblée de Baruti Tabernacle est une grande église. Même si Carlos Baruti avait 20 ans, puisqu’il dirige un grand peuple, on lui doit du respect. Puisqu’il a des brebis, on lui doit du respect. Et moi, je le respecte. Dire qu’il est jeune, ce sont des choses désuètes », a-t-il ajouté.
Le superviseur interprovincial des ACMTF a par ailleurs appelé à la retenue et au dialogue interne afin de prévenir les divisions, tout en mettant en garde contre les débats exposés sur les réseaux sociaux.
« Je suis plus âgé que tout le monde. Dans le message, je suis l’ami de tous. Ma position est de renforcer la compréhension mutuelle pour éviter les incompréhensions. Frère Branham nous a montré où nous devons discuter de nos croyances. Ce n’est pas sur les réseaux sociaux ; cela, c’est de l’enfance », a-t-il soutenu.
Il a en outre rejeté toute accusation de soutien partisan à une église ou à une personne en particulier, rappelant le cadre légal et le fonctionnement interne de l’ASBL.
« Dire que je vais soutenir Carlos, c’est ne pas comprendre les lois de l’État ni lire les statuts de notre ASBL et son règlement intérieur. Ce ne sont pas des histoires de famille ni de politique. Ce sont les affaires de Dieu. L’ASBL ne soutient aucune église. Toutes les églises sont souveraines », a-t-il souligné.

Pour sa part, le pasteur Willy Kabuya a indiqué que la démarche actuelle vise à rassembler toutes les assemblées du Message du Temps de la Fin autour d’un même cadre légal et spirituel.
« Certains de nos frères avaient obtenu le premier arrêté sans suivre les bonnes procédures. Aujourd’hui, comme l’État a déjà tout régularisé et que l’association est dans la légalité, nous leur disons : venez, mettons-nous ensemble pour avancer. Il n’y a pas lieu de se tirailler. Branham est un, Jésus est un seul, et le message est un et le même », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :« Ceux qui disent que papa Laurent Pierre Ilunga Mukubi est parti dans une autre aile se trompent. Il n’y a pas deux ailes. Il n’y en a qu’une seule : celle des ACMTF. »
Rappelons que les ACMTF ont pour mission de vulgariser le Message du prophète William Marrion Branham et de servir de cadre de concertation entre les assemblées membres et les institutions de la RDC. Elles fonctionnent comme une ASBL avec des mandats de cinq (5) ans renouvelables et assurent la coordination de cinq provinces : le Sankuru, la Lomami, le Haut-Lomami, le Kasaï-Central et le Kasaï-Oriental.
John Kadima


