Journée mondiale de la radio : L’UNESCO présente l’intelligence artificielle comme un outil d’appui et non une voix éditoriale

 Journée mondiale de la radio : L’UNESCO présente l’intelligence artificielle comme un outil d’appui et non une voix éditoriale

L’humanité célèbre, le 13 février de chaque année, la journée mondiale de la Radio. Pour cette édition 2026, le thème retenu est résolument contemporain : «Radio et intelligence artificielle : IA un outil, pas une voix».

En effet, l’UNESCO entend par ce thème, rappeler la place centrale qu’occupe le journaliste dans la production de l’information.

À cette occasion, l’institution onusienne invite l’ensemble des acteurs de l’industrie radiophonique mondiale à réfléchir à une intégration responsable , éthique et réfléchie de l’IA dans les pratiques professionnelles. À l’en croire, l’IA ne constitue pas une menace en soi, mais bien par contre une aubaine de réinventer la radio, à condition de préserver la création humaine et les liens avec les auditeurs.

Pour l’UNESCO, l’usage maîtrisé de l’intelligence artificielle peut insuffler un nouveau élan aux radios, notamment en prenant en charge certaines tâches du quotidien journalistique.

 » En laissant la technologie s’occuper de tâches routinières telles que la programmation , les pistes de voix, la mise à jour quotidienne des bulletins météorologiques ou sportifs, ou encore les tâches administratives, votre équipe pourra se concentrer sur ce qui compte vraiment : informer, éduquer et divertir les auditeurs « , a-t-elle souligné.

En sus, l’organisation souligne que ces outils peuvent améliorer l’accessibilité des contenus, renforcer l’interaction avec le public et favoriser une meilleure représentation des voix sous-représentées. En matière éditoriale, l’IA peut aussi contribuer à la vérification des informations et à la valorisation des archives, tout en laissant la décision finale à l’humain.

L’UNESCO insiste, toutefois , sur la nécessité de garde-fous clairs. Elle appelle les radiodiffuseurs à encadrer l’usage de ces technologies, notamment en ce qui concerne la génération de contenus audio et le respect des règles liées à la transparence et à la propriété intellectuelle.

Il convient de rappeler que la radio, inventée en 1899 par Guglielmo Marconi, demeure un média de premier plan. En République démocratique du Congo, elle figure toujours parmi les médias les plus suivis, avec une audience nationale estimée à 44 %, selon des études d’audience menées en 2025 par Target SARL.

John Kadima

Laisser un commentaire