Kasaï Oriental-Lomami : 8 morts dans le chavirement d’un minibus sur le bac de Kasansa
Huit (8) personnes ont trouvé la mort ce vendredi 13 février 2026 dans le chavirement d’un minibus sur le bac de Kasansa, sur la rivière Kalelu, à la frontière entre les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami.
Au total, douze (12) passagers se trouvaient à bord au moment du drame, quatre (4) ont été repêchés vivants.
Selon Peterius Mbaya, journaliste et témoin de l’accident, le minibus, surnommé « Noah », venait de Bakwa-Mulumba dans le territoire de Ngandanjika (Lomami) et se dirigeait vers Kasansa, dans le territoire de Katanda (Kasaï Oriental). « Le véhicule a basculé dans le fleuve alors que le moteur était en marche et que le bac était déjà engagé sur la rivière », a-t-il expliqué.
Il s’agit d’un point de passage stratégique qui relie quotidiennement les territoires de Katanda et de Ngandanjika. Dans cette région de la RDC, le transport fluvial reste un moyen fréquent de déplacement, les cours d’eau servant de voies principales pour relier les différents territoires. Les naufrages y sont malheureusement récurrents, souvent imputables à la surcharge des embarcations et au non-respect des mesures de sécurité à bord.
John Kadima


