Processus de paix en RDC : Félix Tshisekedi accepte le cessez-le-feu et appelle au respect des engagements par toutes les parties
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a annoncé ce vendredi 13 février 2026, son accord sur «le principe d’un cessez-le-feu» , conformément à la proposition de Joãa Lourenço, Président De La République D’angola et médiateur du conflit opposant les forces gouvernementales au groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par le Rwanda.
Dans un communiqué rendu public le même jour, la présidence présidentielle fait que cette décision a été prise dans un esprit de responsabilité, d’apaisement et de recherche d’une solution pacifique au conflit. À l’en croire, le chef de l’État a aussi salué les efforts diplomatiques de Luanda et confirmé son adhésion au mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu signé le 14 octobre 2025 à Doha.
Selon le communiqué officiel, le cessez-le-feu vise « une cessation effective, contrôlée et durable des hostilités », grâce à un dispositif structuré de suivi et de traitement des incidents. Il prévoit notamment « un gel strict et immédiat des positions, l’arrêt de tout renforcement militaire, la cessation de toute rotation ou approvisionnement offensif, l’interdiction de toute tentative de modification du statu quo sur le terrain, et la fin de tout appui extérieur aux groupes armés opérant sur le territoire national ». Il insiste aussi sur « la protection effective des populations civiles et le respect du droit international humanitaire ».
Au demeurant, Kinshasa met néanmoins en garde contre toute violation de cet engagement.
« Toute consolidation unilatérale des positions militaires ou toute action visant à altérer l’équilibre sur le terrain pendant la période de cessez-le-feu compromettrait gravement la crédibilité du processus et en affaiblirait les perspectives », précise le communiqué.
Soulignons qu’à cinq ( 5) jours de la date butoir fixée au 18 février pour l’entrée en vigueur effective du cessez-le-feu, le groupe armé AFC/M23 n’a pas encore communiqué officiellement sur cette mesure.
John Kadima


