Mbujimayi : L’UDPS/Tshisekedi soutient Doudou Fwamba et dénonce une campagne de diabolisation «financée» par «certains politiciens assoiffés de postes»
L’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS/Tshisekedi), Fédération de Mbujimayi, à travers la ligue des jeunes a exprimé son soutien au ministre national des Finances, Doudou
Fwamba, et dénonce ce qu’elle qualifie de tentative de déstabilisation menée par «certains politiciens assoiffés de postes».
Dans une déclaration politique faite ce jeudi 19 février 2026, la ligue des jeunes dit fustiger les agissements de certains acteurs politiques qui voudraient, selon elle, manipuler l’opinion en ternissant l’image de l’argentier national. Elle présente Doudou Mfwamba comme «l’un des fidèles soldats» du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Devant la presse locale, les combattantes, combattants et hauts cadres de la Ligue des jeunes du parti présidentiel ont pointé du doigt des acteurs politiques, aussi bien de Mbujimayi que de Kinshasa, de se livrer à des manœuvres d’instrumentalisation de l’opinion publique.
« Certains acteurs politiques, tant à Mbujimayi qu’à Kinshasa, se livrent à une sale besogne consistant à distribuer des miettes d’argent à des esprits faibles qu’ils instrumentalisent, dans le seul but de mener une campagne de dénigrement contre celui que l’on surnomme “le paquebot de la République”, l’homme au centre de multiples réformes financières », ont-ils déclaré.
Pour ce parti politique, ces critiques arrivent alors que le paiement des fonctionnaires est en cours. De fait, il met en garde contre « des accusations fortuites, montées de toutes pièces » visant le ministre, dans un contexte , qu’il décrit marqué par la guerre d’agression imposée par le Rwanda, sous couvert de ses supplétifs de l’AFC/M23.
Par ailleurs, la structure locale du parti au pouvoir invite le chef de l’État à faire preuve de vigilance face aux attaques dirigées contre le ministre des Finances. Elle dénonce des tentatives de déstabilisation qu’elle considère comme une forme d’ingérence, parlant d’un poison rwandais destiné à semer la confusion dans l’opinion et à fragiliser les réformes en cours.
Il convient de rappeler que cette sortie intervient alors que le ministre des finances fait face, depuis plusieurs jours, à une controverse relative au non-paiement de certains agents publics, dont beaucoup accusent près d’un mois d’arriérés. Le gouvernement a toutefois assuré récemment que la situation économique restait « sous contrôle» et que le processus de paie suivait son cours, en dépit d’un «glissement» technique observé au cours du premier trimestre.
John Kadima


