Kasaï Oriental : Relance de la MIBA, les activités de production annoncées pour le jeudi

 Kasaï Oriental : Relance de la MIBA, les activités de production annoncées pour le jeudi
n

Les choses se précisent pour la relance effective des activités de production au sein de la société minière de Bakwanga annoncée dans 48 heures.
C’est ce que fait savoir le directeur général André Kabanda Kana accompagné de son adjoint Hubert Kazadi Mabika et du personnel administratif au polygone minier lors d’une visite d’inspection, une 3e de suite effectuée le lundi 13 novembre dernier. Il s’agit ici de la laverie de disele visité, question d’évaluer la teneur de ce site d’exploitation avant le lancement proprement dit.

«la troisième décente a eu plusieurs significations , d’abord pour voir les derniers préparatifs qui vont nous permettre de relancer le travail de production dans deux ou trois jours. C’est la raison pour laquelle nous avons été à Disele. Ce qui se fait à Disele n’est pas une exploitation artisanale, mais c’est plutôt un début pour pouvoir évaluer la teneur de ce que nous allons exploiter, et donc ça , ça va nous permettre d’apprécier la teneur du site où on va commencer la production d’exploitation », a fait savoir le directeur Général de la MIBA, André Kabanda Kana

Le directeur Général André Kabanda Kana a exprimé sa satisfaction pour un bon rendement constaté aux deux pompes qui servent de ravitaillement en eau aux activités d’exploitation de diamant.

«La deuxième étape était d’aller se rendre compyte de système de pompage de l’eau, par ce que comme vous le savez sert beaucoup au travail de production et d’exploitation.Nous avons été voir le pompage, on est content de voir que tout cofonctionne impeccablement», a-t-il poursuivi

Chef du département d’exploitation au sein de la MIBA, Joseph Kazadi précise que l’objectif est de travailler pour avoir 3m cube, un échantillon représentatif avant le lancement officiel.

«Nous sommes en train de chercher à voir la teneur du minerai que nous avons en place. Celà fait pratiquement plus de 8 mois que nous sommes à l’arrêt, c’est pour celà que aujourd’hui nous avons pris un échantillon de 1 mettre cube une teneur mineure récupérer. Nous allons travailler jusqu’à avoir au moins 5 maîtres Cubes. Aujourd’hui on a commencé avec un jeu d’un seul tamis, et demain on aura un deuxième et troisième jeu, comme ça nous pouvons accélérer pour avoir un minimum de 5 maîtres Cubes pour avoir un échantillon représentatif», a-t-il renchérit

nnnn
nnnn


L’atelier mécanique a constitué la dernière étape de cette visite d’inspection. Avant la sortie du polygone pour une visite passagère à la Biopharco, une des filiales de la MIBA, les deux membres du comité de gestion de la MIBA ont jeté un coup d’œil à la minoterie. Rappelons que les activités de production de la MIBA sont aux arrêts depuis le mois de mars 2022 suite à l’insuffisance des matériels de production.

Jonathan Madika

n

Laisser un commentaire