Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

Procès Bukanga-Lonzo : La prochaine audience de Matata Ponyo et ses co-accusés renvoyée au 18 mars 2024

 Procès Bukanga-Lonzo : La prochaine audience de Matata Ponyo et ses co-accusés renvoyée au 18 mars 2024

Poursuivi pour détournement des fonds alloués à la réalisation du projet parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, par la cour constitutionnelle Augustin Matata Ponyo voit sa prochaine audience être renvoyée au 18 mars 2024.
A en croire le président de la cour constitutionnelle Dieudonné kamuleta au cours de l’audience de ce lundi 13 novembre 2023, cette décision est prise pour permettre à la cour de se préparer en conséquence au travail de traitement de contentieux des résultats des élections générales du 20 décembre prochain.

« Nous sommes au courant d’une période électorale. La Cour ne peut pas empiéter ou perturber son exercice normal et constitutionnel pendant cette période. Tout le monde sait que juste après les élections, la Cour entre dans un processus de contentieux des résultats qui prend officiellement fin le 11 mars 2024. Passé cette étape-là, la Cour va reprendre son cours normal et le rendez-vous est fixé au 18 mars 2023 », a-t-il déclaré



Rappelons que ce projet qui a coûté 285 millions au trésor public a été inauguré par l’ancien président Joseph Kabila le 15 juillet 2014. Il était censé relancer l’agriculture et doper le développement de la RDC qui importe chaque année pour environ un milliard et demi de dollars de denrées alimentaires, selon les chiffres relayés par Augustin Matata Ponyo.

L’objectif (2014-2019) était d’engager et de capaciter 10 000 Congolais à l’agriculture extensive. Il était également question de transformer le site en champs de maïs et en culture irriguée de légumes. A l’époque le gouvernement annonçait avoir mobilisé 83 millions de dollars dont 53 millions de dollars devrait servir à la mise en production du site.

Accusé dans ce dossier ,Deogratias Mutombo, ancien Gouverneure de la banque centrale du Congo (BCC) et Globler Christo, sont également poursuivis.
Ce report de plus de 3 devrait permettre à l’opposant Matata Ponyo et candidat à la présidentielle 2023 de se consacrer au processus électoral et à bien battre sa campagne.

Ervé kasonga

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *