Etoilenews.net

Dernières Infos
{"ticker_effect":"slide-v","autoplay":"true","speed":3000,"font_style":"bold"}

RDC : «notre économie en 2023 se porte bien», Félix Tshisekedi devant le congrès

 RDC : «notre économie en 2023 se porte bien», Félix Tshisekedi devant le congrès

Malgré des multiples difficultés exacerbées par la pandémie de COVID-19 depuis 2020, le secteur économique en République Démocratique du Congo (RDC) a connu un taux de croissance très significatif en 2023, quittant de 1,7 à 6,2 %.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé ce bilan à l’occasion de son discours sur l’état de la nation le mardi 14 novembre, devant les deux chambres parlementaires réunies en congrès au palais de la nation.Il s’est exprimé en 3 points.

Commençant par le secteur primaire, Félix Tshisekedi a fait remarquer que c’est le secteur minier qui est considéré comme le « moteur » de cette réalisation majeure avec une hausse significative de croissance de 22,6% en 2022, et une croissance de 11,7% prévue pour l’année courante. L’agriculture, un des piliers majeurs de l’action gouvernementale a également grimpé. Elle a varié de 2,4 % de croissance en 2022 à 4,1% en 2023.

 » Le secteur primaire, en particulier le secteur minier, a été le moteur de cette croissance avec une hausse significative de croissance de 22,6% en 2022 et une croissance solide prévue pour 2023 de l’ordre de 11,7%. L’agriculture y compris la foresterie, l’élevage, la chasse et la pêche, a également montré une croissance avec une augmentation de 4,1% contre 2,4% l’année précédente », a t-il indiqué.

Évoquant le deuxième volet relatif au secteur secondaire, le garant de la nation note une augmentation d’activités venant en appui au développement industriel du pays. Ce notamment les exportations de cuivre et de cobalt, le déploiement de la chaîne de valeur des matières premières stratégiques locales pour la mise en place d’une usine de précurseurs des batteries, en partenariat avec la Zambie et l’élaboration d’un plan directeur d’industrialisation, dans l’objectif de réduire la facture de l’importation et de promouvoir la production locale ainsi que la création d’emplois.

Quant au secteur tertiaire frappé par les restrictions dues à la pandémie de COVID-19, l’on remarque une croissance de 2,7% en 2022 et une projection de 4,2 en 2023. Les transports, les télécommunications et le commerce marquent une perspective meilleure avec un taux de croissance respectivement de 3,1%, 7,6% et 3,5% en 2023 contre 2,7%, 6,5% et 2,7% en l’an passé.

Jacob Séraphin Nkita

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *